Général

Est-ce qu'il faut avoir une expérience de voile pour faire de la voile avec Atlas?


Aucune, notre but est de démocratiser la voile sportive au Canada. Nous offrons la possibilité à n'importe qui de venir sur nos bateaux pour des convoyages. Une expérience est requise pour les courses. Nos équipiers ambassadeurs seront en mesure de répondre à vos questions: info@equipeatlas.com




Atlas, comment ça marche?


Atlas est un organisme à but non lucratif qui regroupe une communauté de passionnés de voile. Tous sont actifs et participent, selon leur niveau de compétences (qui se développe à travers les activités) aux manoeuvres à bord. On en devient membre de la communauté, lorsque l'on participe aux activités de Atlas ou alors que rejoint ceux qui la commandite. Une fois que vous faite partie du réseau, vous bénéficierez des reductions de nos partenaires (Helly Hansen, julbo) et vous recevrez les infolettres sur notre plan de navigation.




Qu'est-ce qui est inclus dans un programme Atlas?


l'équipe d'experts planifient et animent le contenu des modules de préparation (en ligne ou en personne), ainsi que les camps de préparation océanique (manoeuvres, sécurité). Lors des navigations et courses, Nous prenons en charge tout le materiel de sécurité collectif, la gestion d'inscription aux évèments nationaux ou internationaux et la selection des experts et coachs de voile qui pourraient soutenir l'équipe. Nous prenons en charge les repas sur le bateau, ainsi que des snacks, de l’eau et du rhum, pour une expérience de voile optimale. Nous ne prenons pas en charge le transport et l’hébérgement lié au déplacement, ainsi que l’équipement personnel de sécurité nécessaire à bord.





Matériel

Quelles sont les commodités à bord des bateaux?


Esprit de Corps I, III et IL MOSTRO sont équipés des comodités pour pouvoir vivre en mer (couchettes type hamac, cuisine avec réchauds à gaz, frigo (pas tous), poêles, casseroles et usentisles pour s’alimenter, toilette à pompe), mais ne dispose pas moyen de se doucher. Pour la sécurité de tous, les bateaux doivent répondre aux exigences de sécurité des courses auquels ils participent et un des pratiques liés à sécurité sont incorporés aux programmes. Même si nous demandons aux participants de s’équiper de leur veste de flottaison, il y en a suffisement à bord pour l’équipage en cas de bris de leur matériel.




Quel est le matériel nécessaire?


Le matériel ci-dessous est le minimum que nous vous conseillons d'apporter :
- Short et/ou pantalon (salopette de quart ou pantalon GoreTex)
- 1 veste coupe-vent GoreTex*
- 2 t-shirts manches courtes en synthétique
- 1 veste polaire
- 1 paire d'espadrilles, ou de chaussures fermées ou de baskets à semelles blanches et
bottes
- 1 casquette
- 1 bonnet (pour la nuit)
- 1 paire de gants de voile (ou des gants de vélo, de sport avec une protection intérieure)
- 1 paire de Lunettes de soleil
- Crème solaire
- 1 lampe frontale lumière rouge et blanche
- 1 couteau
- 1 serviette
- 1 sac de couchage




Qu'est-ce qu'Atlas peut me prêter?


Atlas peut vous prêter des longes (deux mousquetons qui permet de s'accrocher au bateau).




Est-ce que je peux amener/utiliser des appareils électroniques?


Oui il est possible, mais il est préférable pour vous alors les mettre dans des poches hermétiques pour qu'ils ne s'oxydent pas. Concernant le réseau, vous pouvez en avoir pendant quasiment tout le temps pendant un convoyage sur le Saint-Laurent mais quasiment jamais sur l'Atlantique. Pour les convoyages et courses sur l’océan, nous mettons en place un système d’infolettre aux proches et familles des participants. Le skipper partage les informations du bateau à un membre resté sur la terre par téléphone satellite.





Nourriture

Que mange t-on sur le bateau?


Pas de panique, vous serez bien nourris : déjeuner sucré ou salé, diner, souper, snacks, fruits, et biensur du rhum pour vous réchauffer! Plus le programme est lié à la performance en course, plus la gestion du poids va affecter les choix alimentaires (ex: liophilisé).




En cas d'allergie et/ou de restriction alimentaire, que faire?


Si vous souffrez d'allergies ou de fortes restrictions alimentaires, il est important de le mentionner dans votre formulaire d'inscription au programme, pour que l'équipe de coordination puisse communiquer l'information au skipper. Le skipper prend en considération les restrictions alimentaire de l'équipage pour faire son approvisionnement.




Puis-je apporter ma propre nourriture à bord?


Si vous suivez un régime très particulier, ou que vous savez quel snack vous donnera l'énergie nécessaire à bord, vous pouvez apporter avec vous votre nourriture. Notez que la place pour stocker la nourriture à bord est limité, alors privilégiez les aliments qui peuvent être conservé dans votre sac personnel.





Atlas_QcHalifax_123.jpg

FAQ

MENTIONS LÉGALES

Equipe ATLAS - 91 rue Beaudoin, QC H4C 2Y1 CANADA

info@equipeatlas.com