ESPRIT DE CORPS I

HISTOIRE

Construit en 1986 en Anglettre sous la direction de l'architecte naval Tony CastroEsprit de Corps I s'appellait alors Blade. Ce One Design de 40 pieds était à l'époque un prototype alliant élégance et nouvelles technologies, et destiné à concourir dans l'Admiral's Cup.

 

Au début des années 90 la voilerie North Sails l'utilise comme voilier-test, et en 1996 le navire et son équipage représentent le Canada durant la Key West Race Week.

 

Délaissé par son propriétaire après quelques années de gloire dans des régattes sur les Grands Lacs, il attire l'attention de deux passionnés. C'est en 1998 que Yvon Pelletier et Pierre Bégin en font l'acquisition et se lancent dans des rénovations de grande envergure. Il faudra des heures et des heures de travail à leur équipe pour restaurer comme il se doit la coque faite de kevlar et de carbone d'epoxy, refaire la tuyauterie et l'électronique de bord, et poser un plancher en teck. A cette époque le voilier change de nom et devient Peter Pan.

 

C'est finalement en 2010 que le voilier est cédé par ses propriétaires à Gilles Barbot et au Groupe Esprit de Corps. Cette acquisittion est la concrétisation d'un rêve d'adolescent pour Gilles qui renoue avec son passé de régattier. 

 

Sorti de l'eau en 2015, le voilier est entreposé à Québec où il est entretenu méticuleusement par l'Equipe de Voile Atlas dans un but de formation de ses équipiers. 

 

L'Equipe de Voile Atlas cherche activement à constituer une équipe dédiée à ce navire, ou à le mettre à disposition d'une organisation déjà formée, pour permettre à de jeunes marins de bénéficier d'un support unique et les inspirer à persévérer dans leur passion.

 

GALERIE PHOTO

MENTIONS LÉGALES

Equipe ATLAS - 257 Rue Saint-Ferdinand, Montreal, QC H4C 2S6 CANADA

info@equipeatlas.com