À PROPOS

Notre équipe de voile ATLAS est une association rassemblant des individus passionnés par la pratique de la voile sportive. Notre objectif est de pousser la pratique de la voile océanique Québécoise au plus haut niveau et prouver à la voile internationale que le Québec possède assez de talent et d'ambition pour rivaliser avec les meilleures équipes !

Dans cette perspective, ATLAS organise tout au long de l’année des activités réservées à ses membres, ses partenaires et ses invités dans un but de rencontres et d’échanges visant à promouvoir la pratique de la course océanique au Québec.

 

L’agenda des activités de notre équipe est rythmé par des participations à des courses au large, des régates, et des match-racings en Amérique du Nord, autours desquels viennent s’ajouter des convoyages, des journées corporatives, des activités de découvertes pour les jeunes d’écoles de voiles, et des événements sociaux.

 

HISTORIQUE

L’Equipe Atlas est née de la rencontre entre trois passionnés de voile : Georges Leblanc, skipper québécois qui parcourt les mers et les océans depuis plus de 35ans; Gilles Barbot, entrepreneur français établit au Québec et fondateur du Groupe Esprit de Corps Inc, et Maxime Grimard, un jeune cadre français tombé en amour de la Belle Province.

 

----------

 

Depuis bientôt 4 décennies, Georges se bat pour que la voile québécoise puisse concurrencer les plus grandes nations qui dominent ce sport grâce à de nombreuses participations dans des courses internationales comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.

 

Il aura fallu cette passion pour l’aventure océanique, et le goût d’entreprendre des projets que beaucoup jugeront audacieux pour que l’alchimie fonctionne avec Gilles, coach et conférencier qui a accompagné et préparé plus de 8 000 personnes en 10ans dans des Défis humains aussi variés que de traverser le Canada à vélo, ou relier Montréal à New-York à la course.

 

En 2013, leur grande aventure commune voit le jour avec l’initiation du projet Destination 2014. L'idée est simple : préparer pendant un an 20 entrepreneurs québécois à traverser l’Océan Atlantique entre hommes d’affaires à bord du VOR60 Esprit de Corps II.

 

En janvier 2014, Gilles fait l'acquisition d'un second VOR60 aux Pays-Bas, que Georges ramène en Amérique du Nord avec à son bord Maxime, venu démarrer une nouvelle carrière au Québec. A la suite de cette aventure hauturière les 3 hommes développent leurs projets et ambitions pour amener plus loin la voile océanique québécoise : l'Equipe Atlas est née.

 

A l'été 2015, l'équipe continue d'initier de nouveaux membres à l'expérience ultime de la haute mer en reliant Québec et Saint-Malo, mais aussi en s'entrainant durement au large de Saint-Pierre et Miquelon et de l'ïle Anticosti. L'aventure humaine brassée par le sel et les embrunts du fleuve rassemble plus que jamais les équipiers permanents et leurs donne de nouvelles ambitions pour 2016 : participer à une course internationnale.

En juillet 2016, l'Equipe Atlas remporte la Route Halifax Saint-Pierre, leur première victoire internationale. Cette victoire donne le goût à l'équipe pour son nouvel objectif: découvrir les courses internationales dans les Caraïbes. 

 

En Février 2017, L'Equipe Atlas se lance pour la première fois dans la participation à 4 courses internationales dans les Caraïbes. Cette expérience permet à l'équipe de rentrer dans le monde de la compétition internationale. Elle est également forte en émotion: l'Équipe Atlas connait le sauvetage du Monterrey durant la course entre Antigua et Bermuda en mai 2017. Enfin, l'apogée de la performance de l'équipe arrive en juillet 2017 avec la victoire et le record battu par Esprit de Corps IV lors de la Ontario 300.

Pour 2018, L'Équipe va se relancer à la conquête des Caraïbes, de l'Europe pour toujours plus performer et offrir à ses membres des expériences toujours plus hors du commun.

Le mercredi 22 mai 2019, vers 4am AST, le voilier océanique Esprit de Corps IV en convoyage de retour de sa saison de course dans les Caraïbes s'est échoué sur Cross Island. Alors que le voilier n'était qu'a 20nm de son port d'arrivée Lunemburg et sous voilure très réduite, de forts coups de vents côtiers allant jusqu'à 50 kts ont compliqué la manœuvre d'affalage de la voilure juste avant l'entrée dans le chenal menant au port. Les fortes rafales ont finalement poussé le voilier vers Cross Island où il s'est échoué. Tous les membres de l'équipage sont sortis sains et saufs de l'événement.


C’est sur un lien étroit, tissé dans l’effort et la difficulté de l’épreuve que repose la capacité de l’Equipe Atlas de performer et faire performer les équipiers qui souhaitent embarquer avec nous.

 

MENTIONS LÉGALES

Equipe ATLAS - 257 Rue Saint-Ferdinand, Montreal, QC H4C 2S6 CANADA

info@equipeatlas.com