ESPRIT DE CORPS III

HISTOIRE

Ce magnifique voilier sort de l'imagination de Judel/Vrolijk & Co en 1996 et sa construction est confiée à Holland Composites. En 1997, l'entreprise Brunel se lance pour la première fois dans le financement d'une équipe de course au large et s'associe à sa compatriote Sunergy.

 

L'équipage BrunelSunergy prend le départ de la Whitbread Round the World Race 1997-98 aux côtés de 9 autres Volvo Ocean 60, dont un certain... Swedish Match, qui deviendra Esprit de Corps II.

 

Au cours du premier leg entre Southampton et Le Cap, alors que l’équipage avant sous gennaker par forte brise, la manille qui retient la haute-bastaque se brise est le mât se redresse subitement vers l’avant, l’endommageant sérieusement. Plus tard, alors que le voilier avance à 10kts il heurte une baleine. Sous le choc de la collisio la moitié du gouvernail est alors arrachée mais l’équipage décide de continuer en réduisant la voilure et donc la vitesse du voilier pour arriver au Cap, en Afrique du Sud.

 

C'est à ce moment que le skipper Hans Buscholte laisse sa place à Roy Heiner qui finira la course avec ses compatriotes. BrunelSunergy terminera 8ème au classement général malgré une victoire entre Fort Lauderdale et Baltimore et une seconde place entre Auckland et Sao Paulo.

 

De retour en Hollande, le bateau continue de servir à l'entrainement d'équipiers mais sera sorti de l'eau au milieu des années 2000. Démâté, dénudé de ses voiles, et entreposé sur un quai de IJmuiden aux Pays-Bas, le voilier est mis en vente.

 

Il faudra malheureusement attendre 8 ans que Gilles Barbot et Georges Leblanc découvrent ce joyaux de la voile hollandaise et que les deux hommes décident de s'en porter acquéreurs.

 

C'est en 2014 après une traversée de l'Atlantique mouvementée que le bateau est rapatrié au Canada où il est rebaptisé Esprit de Corps III et vient compléter la flotte de l'Equipe de Voile Atlas.

 

GALERIE PHOTO

MENTIONS LÉGALES

Equipe ATLAS - 257 Rue Saint-Ferdinand, Montreal, QC H4C 2S6 CANADA

info@equipeatlas.com