ESPRIT DE CORPS IV

HISTOIRE

Pour la première édition de la course autours du monde en équipage sous le nom du constructeur automobile Volvo, on assiste à une véritable association de talents européens autours de l’équipe Amer Sports One.

 

Le design du voilier est confié à German “Mani” Frers et la construction est entreprise à La Ciotat en France, via la firme Composite Works. Faire appel à 2 grands noms de la conception de super yachts devait être un pari gagnant, basé sur la différenciation, pour le consortium Finlando-Italien Amer Sports. En effet, lors de cette édition de la Volvo Ocean Race, 6 des 8 bateaux inscrits sont l’oeuvre de Farr Yacth Design.

Pour skipper un tel voilier, le choix est porté sur le néo-zélandais Grant Dalton, fort de ses 4 participations à la Whitbread. Il est soutenu dans son entreprise par Paul Cayard, skipper et vainqueur de l’édition précédente avec EF Language. La course se révèle intense, et l’équipage frôle la catastrophe dans les mers du sud pendant le Leg 4, après un départ au lof sous spinnaker par 35 noeuds de vents, entre 2 icebergs.

 

Amer Sports One finit 3ème de cette course mythique, juste derrière Illbruck Challenge et Assa Abloy.

 

Quelques années plus tard, le voilier est racheté par le Canadien Derek Hatfield, qui le renomme Spirit of Adventure. A cette période, et après 2 Velux Around the World à bord de son IMOCA 60 Spirit of Canada, Derek cherche à se reconvertir en développant une entreprise de charter de course au large.

 

Avec ce nouveau voilier, il s’inscrit dans des courses entre l’Europe et l’Amérique du Nord avec des amateurs de voile cherchant à vivre des sensations au large.

 

En 2010, il établit le record de la Route Halifax Saint-Pierre, en temps réel, en 29 heures, 43 minutes et 56 secondes

 

En 2016, le voilier est racheté par Gilles Barbot et rebaptié Esprit de Corps IV. Néanmoins, il doit toujours être skippé en partie par Derek, qui se adhère aux projets de l’équipe Atlas. Malheureusement, le skipper canadien décède d’un cancer en juillet 2016.

La carrière de Derek reste une source d’inspiration pour l’équipe et c’est avec cet esprit d’audace et de partage qu’elle continue d’entretenir ce voilier, véritable Flag Ship de notre flotte. Depuis 2017, nos équipages se succèdent pour participer pendant l’hiver à de nombreuses compétitions internationales à bord de ce voilier.

 

GALERIE PHOTO

MENTIONS LÉGALES

Equipe ATLAS - 257 Rue Saint-Ferdinand, Montreal, QC H4C 2S6 CANADA

info@equipeatlas.com