ESPRIT DE CORPS II

HISTOIRE

La conception de ce Volvo Ocean 60 démarre en 1996. Le design est confié à Bruce Farr, et la construction à l'armateur Cookson Boats. C'est en 1997 que ce navire se lance pour la première fois en compétition dans la Whitbread Round the Word Race 1997-98 avec un équipage suédois. Le voilier s'appelle alors Swedish Match.

 

Lors de cette course, l'équipage termine premier du Leg 2 reliant l'Afrique du Sud à l'Australie mais finira sur la troixième marche du podium au classement final de cette course autour du monde, derrière EF Language et Merit Cup.

 

En 1999, le voilier devient danois. Il est rebaptisé Nokia et inscrit pour la Course Sydney-Hobart 1999 qu'il remporte avec moins d'une heure d'avance sur son concurrent Brindabella. Il conservera le record de la course de 43h 48min 02sec jusqu'en 2005.

 

En 2003, il est ramené en Suède, plus précisement au Royal Swedish Yacht Club où il devient Avant et se démarque en terminant 3ème de la Volvo Baltic Race cette même année. 

 

C'est en 2009 que le skipper québécois Georges Leblanc le ramène au Canada. Dès lors il le baptise Océan Phénix IV et l'inscrit pour sa 5ème Transat Québec Saint-Malo en 2012.

 

A son retour d'Europe le skipper rencontre Gilles Barbot et tous deux voient une belle opportunité de collaboration. Le voilier sera rebaptisé Esprit de Corps II en 2015 et sera mis à disposition de l'Equipe de Voile Atlas pour la préparation de ses équipages.

C'est avec ce bateau que l'équipe remporte la Route Halifax Saint Pierre en 2016.

GALERIE PHOTO 

MENTIONS LÉGALES

Equipe ATLAS - 257 Rue Saint-Ferdinand, Montreal, QC H4C 2S6 CANADA

info@equipeatlas.com