UN SAUVETAGE RÉUSSI POUR L'ÉQUIPE ATLAS

May 25, 2017

L’Équipe ATLAS procède au sauvetage d’un équipage en haute mer lors de la course internationale Antigua Bermuda Race.

 

En mai 2017 l’Équipe ATLAS prenait part à la toute première édition de la course Antigua Bermuda Race. À bord du VOR 60 EDC IV, l’équipage comprenait 10 membres, dont le skipper Gilles Barbot et le président d’ATLAS Maxime Grimard.

 

À l’aube de 6ème jour de course, vers 4:00 a.m à 500 kilomètres du point d’arrivée, un membre d’équipage aperçoit dans la nuit noire une fusée de détresse à l’horizon. Immédiatement, la décision est prise de changer de cap pour s’en approcher.

 

Ne sachant pas à quoi s’attendre l’équipage avançait, tentant de créer un contact satellite afin d’en savoir plus sur la situation. L’Équipe ATLAS a fini par découvrir qu’il s’agissait du voilier, Le Monterey, également en course lors de l’Antigua Bermuda Race, qui prenait l’eau avec ses 6 équipiers à bord.

 

À l’arrivée d’Esprit de Corps IV, la décision d’abandonner le navire avait déjà été prise par le skipper du Monterey. Dans le calme, sous les commandes de Gilles Barbot et Les Crane skippers respectifs du Monterey et d’Esprit de Corps IV, les 6 rescapés ont embarqué dans le radeau de secours. Pendant 4 longues minutes ils ont dérivé jusqu’à Esprit de Corps IV et sont montés à bord sans mouvement de panique. Le sauvetage a été maîtrisé et réussi et le soulagement immense.

 

 

« Ce sont des choses pour lesquelles on doit se préparer quand on fait de la course océanique. J’étais à l’aise dans mon rôle et l’équipage a fait preuve d’initiative. Il y a eu un bel engagement de la part de tout le monde », racontait Gilles Barbot.

 

 

L’équipage en détresse alors sain et sauf, les 16 nouveaux équipiers sont restés plusieurs heures pour rendre un dernier hommage au navire de 56 pieds qui sombrait. Ils ont alors repris la route ensemble direction les Bermudes, se liant fortement d’amitié.

 

 

Gilles, Maxime and the crew of Esprit de Corps from Montreal are a fabulous bunch of guys. They made us feel so welcome on board and got us all involved in racing the boat. In fact, I was watch leader last night for four hours! I can’t thank them enough for what they have done.”*, s'est exprimé Les Crane, skipper et propriétaire du Monterey.

 

«  C’est dans des moments hautement émotifs comme ceux-là que les relations se cristallisent. Celles-là resteront sans aucun doute solides pour toujours. On s’est fait des amis pour la vie.

Pour moi, c’est ça le sens de cette course », nous a confié Gilles Barbot.

 

 

Ce sauvetage a été très marquant pour l’Équipe ATLAS qui, bien que fière d’avoir été là au bon endroit au bon moment, adresse ses pensées à l’équipage de Monterey et à son propriétaire Les Crane qui a eu la sagesse de prendre la décision difficile d’abandonner son voilier à temps.

 

Nous remercions notre commanditaire Groupe Esprit de Corps, dont l’expertise en leadership et en gestion d’équipe a rendu possible la gestion impeccable de cette situation inédite.

 

Merci enfin à Tristan Péloquin, journaliste de la Presse, alors à bord d’EDC IV d’avoir rendu le récit de cette nuit la. Découvrez son article ainsi que son film du sauvetage.

 

 

 

Pour plus d’information :

 

 

 

Comment le navire a-t-il pris l’eau ?

 

Comment ce robuste monocoque de 56 pieds a-t-il pu sombrer ainsi ? Aucun choc n’a été ressenti par l’équipage à bord. Cela reste un mystère. On retiendra la théorie d’une faille au niveau de l’arbre de l’hélice.

 

Qu’est-ce que la course Antigua Bermuda Race ?

 

La course Antigua Bermuda Race est une course de 935 miles nautiques organisée par le Royal Bermuda Yacht Club en partenariat avec les organisateurs de la Antigua Sailing Week. Afin de relier les deux îles, il s’agit d’une course qui se déroule en une traite, les voiliers naviguant de jour comme de nuit. Il s’agit cette année de la toute première édition de cette course, remportée par un monocoque en 3 jours et 20 heures.

 

Pour plus d'information sur les déroulements du sauvetage, veuillez vous référer à la liste ci-dessous :

 

Article de La Presse+  par Tristan Péloquin, à bord d’EDCIV lors du sauvetage.

 

Article en anglais de Clubracer, relatant l’accident seulement quelques heures après.

 

Article en anglais de The Royal Gazette, où figure le témoignage d'un officier des services de sauvetage des Bermudes.

 

Article en français de Voile en ligne, avec témoignage de Gilles Barbot.

 

Article en anglais de Sailing Scuttle Butt, qui offre un témoigagne du skipper Les Crane racontant le déroulement du sauvetage de son point de vue.

 

Article en français de Voile en ligne, qui donne de nombreux détails du sauvetage ainsi qu’une interview complète de Gilles Barbot.

 

Chronique radio de Alexis Nantel sur Branché Plein Air, accompagné d'une interview de Gilles Brabot.

 

Passage radio de Gilles Barbot dans l'émission 24 | 60 de ICI RDI

 

 

 


 

 

 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS

September 9, 2015

August 24, 2015

August 20, 2015

August 20, 2015

August 18, 2015

August 18, 2015

August 14, 2015

Please reload