UNE COURSE TRÉS SERRÉE

September 9, 2015

Le 6 septembre dernier 3 voiliers de 60 pieds se sont retrouvés ensemble au Port de Québec, sur le quai numéro 14. Cette journée de rencontre peu commune entre les navires a été initiée par l’Équipe de Voile Atlas qui a saisi l’opportunité de bâtir un événement de style Match Racing entre le Esprit de Corps II dirigé par le skipper Georges Leblanc, le Esprit de Corps III mené par Gilles Barbot et le Ô Canada habituellement basé à Toronto et skippé par Eric Holden.  

Le bateau Ô Canada de l’équipe Canadian Ocean Racing (COR) passait près du Québec avant d’arriver à Halifax, sa destination finale pour les prochains mois, où l’équipage s’entrainera en automne afin d’être prêt pour la Transat Jacques Vabre (course débutant au Havre en France jusqu’à Itajaí au Brésil: 5 400 milles nautiques), en Novembre 2015. L’objectif du COR est de participer aux courses qualificatives du Vendée Globe à la fin 2015 et début 2016. Après cela, COR supportera Eric Holden dans sa première campagne Vendée Globe en 2016. Il sera ainsi le 4e Canadien à prendre part à la fameuse course.

Quant à lui, le EDC II revient tout juste d’une traversée de l’Atlantique où 11 entrepreneurs québécois ont parcouru l’océan de Québec à St-Malo en France, entre hommes d’affaires. C’est sur ce lien étroit, tissé dans l’effort et la difficulté de l’épreuve que repose la capacité de l’Équipe Atlas à faire performer des gens d’affaires aussi bien en entreprise qu’au milieu de la mer.

Dimanche matin, les navires sont allés se positionner tout près de l’écluse et déjà vers 9h, des visiteurs arrivaient pour voir de plus prêt ces immenses bateaux de course aux mâts de 100 pieds et plus. Enfants et plus grands étaient conviés à venir découvrir l’intérieur des habitacles où cohabite habituellement l’équipage formé de 3 à 12 personnes. Jusqu’à 12h, l’achalandage sur le quai était assez impressionnant. Vers midi, les skippers ont convié leur équipe pour parler de stratégie. La température était écrasante mais assez favorable avec des vents de 15kts et un soleil très présent.

Le bateau comité est tranquillement allé prendre sa place dans le fleuve devant l’Île d’Orléans dans le but de constituer la ligne de départ et d’arrivée avec sur son pont le photographe Dominique Manny. Le trajet de la course était composé de 2 boucles complètes autour de 2 bouées, et finalement d’un triangle autour de 3 bouées prêt de la Baie de Beauport. Les allures de près, de travers et de largue allaient être utilisées.

Après avoir fait quelques rondes de pratique autour de la première bouée verte, les équipes étaient prêtes. Dès le départ, le EDC III prend de l’avance sur EDC II et Ô Canada. Il faut savoir qu’il gardera sa première position jusqu’à la toute fin où 5 minutes avant l’arrivée, le Ô Canada a finalement passé la ligne d’arrivée à 13h49 en sortant son arme secrète, le gennaker. Le EDC III s'est quant à lui fait surprendre par une dévente. Des cris de félicitations provenaient des bateaux de plaisance et du bateau comité. Le EDC III s’est tout de suite faufilé en deuxième place à 13h50 suivi de près par le EDC II à 13h51. Ce fut un match racing de 2h où il fallut user de stratégie du début à la fin. La journée s’est terminée sur un magnifique couché de soleil ou les trois équipages se sont félicités et ont souhaité revivre cette même expérience l’année prochaine.

 

*Cet événement a été rendu possible grâce au Port de Québec. 

Crédit photo: Dominique Manny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS

September 9, 2015

August 24, 2015

August 20, 2015

August 20, 2015

August 18, 2015

August 18, 2015

August 14, 2015

Please reload