DAUPHINS, BALEINES ET PITOUNES

À bord d’Esprit de Corps II il y a un mouvement constant tant dans le cockpit que dans le carré. Les heures des repas sont respectées. Cependant il y a ceux qui mangent avant de débuter leur quart et ceux qui entrent de leur quart avec le sourire et qui bouffent avant d'aller au dodo. Habituellement la routine est respectée jusqu'au moment où un équipier annonce d'un cri fort "dauphins " ou mieux encore " baleine sur babord". Les dauphins émerveillent mais cette fois-ci ce sont deux gros cétacés qui nagent en parallèle à petite vitesse à quelques mètres de notre voilier. Elles sont impressionnantes, calmes et peut-être un tout petit peu curieuses. Peu importe elles ont ravi la gang. Puis il y a ce que l'on doit et n'espère pas voir ni croiser. Ce sont les OFNIS (objets flottants non identifiés). Hier nous avons aperçu cinq ou six pitounes (billes de bois et non...) à peine visibles que nous avons pu éviter.

 

Les pitounes ou billot de bois sont des gros morceaux de bois qui flottent à la surface de l'eau. Il y en a plus qu'on ne pense en mer et cela nécessite une attention de tout instant. Lorsque le bateau est lancé à 10 noeuds (18 km/h) l'impact peut être significatif sur la coque (dépendamment égalent de la taille de la pitoune ! 

 

Il est d'autant plus important de regarder le plan d'eau que parfois, il s'agisse d'objets plus important que de simple billots de bois : Il arrive que ce soit des containers... La, c'est une tout autre histoire ! 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS

September 9, 2015

August 24, 2015

August 20, 2015

August 20, 2015

August 18, 2015

August 18, 2015

August 14, 2015

Please reload