LES GRANDS-BANCS

Le voilier Esprit de Corps II et son équipage à 16h00 hier laissaient sur leur babord le phare de Cap-Race signalant les dangers de la pointe sud-est de Terre-Neuve. Nous voilà enfin face a l'Atlantique Nord. La première mission de l'équipage consiste à franchir les Grands-Bancs de Terre-Neuve; endroit qui peut être inhospitalier plus souvent qu'à son tour; mes souvenirs sont marqués par le temps froid, les journées et nuits de brouillard, les contournements de chalutiers, etc... Habituellement, on y vient que par nécessité et en effet nous les traversons sur un cap nord-est pour aller rejoindre les latitudes cinquantièmes. 

 

Les gars sont enthousiastes, jusqu'à présent ils ont connu la brume fraîche, croisé un chalutier, exceptionnellement observé une nuit étoilée et maintenu une vitesse moyenne de 9.5 noeuds par des vents de 10 à 15 noeuds NW nous permettant de parcourir 196 milles nautiques en moins de 24 heures. Tout cela en s'occupant aux diverses activités du bord : ménage, réparations de cordages et par exemple ce midi encore la bouffe, faut bien nourrir les estomacs tout comme les esprits.

 

Cette fois plusieurs ont été appelé pour la production d'une trentaine de hamburgers. La production se fait à la gite, les aides (Mario, Richard, Grégoire) assis autour de la table sont occupés à préparer et retenir les condiments en suplliant les équipiers de quarts de choquer les écoutes pour une gite plus faible, acceptable. Le constat est que le vent change. Finalement, de retour à la barre, nous devons affaler rapidement la voile avant car le vent soufle en force...

 

 

 

Please reload

POSTS RÉCENTS

September 9, 2015

August 24, 2015

August 20, 2015

August 20, 2015

August 18, 2015

August 18, 2015

August 14, 2015

Please reload